Extensions: quand iOS 8 s'ouvre un peu plus
Avant même de s'appeler iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple avait une caractéristique pratiquement unique, être très fermé, encadrant de manière très sricte l'environnement dans lequel les développeurs peuvent évoluer.
Tout a un temps, même la fermeture et avec iOS 8 Apple a mis en place un système d'extensions permettant de faire la passerelle entre les logiciels qui souhaitent communiquer entre eux au-delà du copier-coller.
Or, entre temps Apple a énormément renforcé la sécurité de son système, forçant chaque application à évoluer dans une Sandbox, un bac à sable duquel elle ne peut sortir. La création des extensions a été chargée de jouer le rôle de passerelles contrôlées permettant des interactions spécifiques sans avoir à baisser le niveau de sécurité.
Outre ces interactions qu'Apple a montré durant leur présentation, elle permettront aussi de manière limitée de modifier certains aspects d'iOS comme le clavier par défaut qui pourra être remplacé par un autre dans certains logiciels.
Arriver à développer ce système d'extensions a certainement été un casse-tête colossal pour les développeurs d'Apple et a certainement représenté une bonne partie des énergies qui lui sont dédiées depuis un bon moment.
On verra avec l'épreuve du feu si ce système fonctionnera mais il est certain que les développeurs les plus doués vont se lancer à fond dedans. En effet, c'est pour iOS la seconde révolution depuis qu'Apple a permis de développer des applications et la créativité sera certainement très vite récompensée.
Outre les nouveautés techniques, c'est surtout un changement radical de politique d'Apple, donner plus de place aux développements tiers alors que jusqu'à maintenant la société allait vers plus de fermeture au fur et à mesure qui est intéressant. C'est certainement LA chose qui est à retenir et nous l'attendions avec impatience. Grâce à ces extensions les développeurs vont pouvoir enrichir iOS alors qu'il fallait jusqu'à maintenant attendre de nouvelles versions pour voir arriver des nouveautés. Maintenant, grâce aux développeurs on pourra avoir droit à de nouvelles fonctions auxquelles Apple n'avait même pas forcément pensé mais dont iOS pourra s'enrichir dans le futur.
Nous sommes réellement satisfaits de voir qu'Apple semble avoir pris conscience qu'en donnant plus de possibilité aux tiers elle pourrait redynamiser sa plateforme. Là aussi c'est la fin d'un dogme créé par Steve Jobs qui semblait vouloir contrôler absolument tout et ne laisser faire que ce qu'il voulait bien. C'était certes intéressant au niveau de la sécurité mais appauvrissait progressivement tout l'écosystème.