OS X Yosemite, du Mavericks avec de la continuité
Durant la Keynote d'aujourd'hui, plusieurs nouveautés ont été présentées par rapport à la prochaine version d'OS X, Yosemite.
Dans cette nouvelle version, pas de changement spectaculaire dans le système qui reste similaire à Mavericks. Il y a quand même quelques améliorations appréciables.
Dans l'interface générale, de la transparence partout, un design plat qui rappelle encore plus iOS. Il y a également un 'dark mode' permettant de mettre les menus en noir. Le centre de notifications reprend beaucoup de fonctionnalités qu'on trouve dans le dashboard avec des widgets. Spotlight devient plus performant et va chercher des résultats sur Internet, ce qui permet d'avoir des fonctionnalités supplémentaires.
Calendrier et Safari ont droit à de petites retouches d'interface pour accéder plus facilement aux informations sur les rendez-vous ou aux nombreux onglets qui peuvent être ouverts dans une seule fenêtre.
Mail gagne une nouvelle fonctionnalité qui simplifiera la vie de beaucoup de monde: Maildrop permet d'envoyer des pièces jointes pesant plus que les 10 ou 20 Mo généralement supportés par les serveurs mails, en le stockant sur le cloud, la taille limite atteint 5 Go. L'envoi de gros fichiers n'est bien sûr pas nouveau mais c'est une simplification bienvenue.
Avec iCloud Drive, iCloud permet enfin de mettre toute sorte de fichiers et de ne plus seulement être confiné aux applications qui l'utilisent.
Voilà. "C'est tout". C'est tout, juste pour Mac OS pris isolément car ce qui ressort le plus dans la présentation d'iOS et de Mac OS est ce qu'Apple appelle 'Continuity'. C'est en quelque sorte l'aboutissement du rapprochement des différents systèmes au sein d'un seul et unique écosystème. Au-delà des nouvelles fonctionnalités, Mac OS et iOS arrivent maintenant à communiquer et partager des fonctionnalités. Cela passe par la possibilité de passer sans problème d'un appareil à un autre pour travailler sur un document, d'envoyer les documents par Airdrop entre Mac et iDevice, d'écrire un message, de créer un hotspot facilement, d'écrire des sms sur son Mac, de répondre aux appels entrant sur l'iPhone directement sur le Mac.
Ces nouvelles fonctionnalités qui rapprochent les différents appareils montrent à la fois combien l'écosystème Apple est maintenant abouti, et combien l'utilisateur devient dépendant de cet écosystème pour tous ses appareils.