Tablettes: le Windows 8.1 gratuit impose Bing
Afin de gagner des parts de marché dans le monde des tablettes, Microsoft a décidé de proposer aux fabricants, pour une certaine catégorie de produits, une licence gratuite de Windows 8.1.
Sachant que rien n'est réellement gratuit ou offert, Microsoft imposera quand même certaines choses, à commencer par Bing, qui sera obligatoirement le moteur de recherche par défaut de ce Windows. Ainsi, la société pourra récupérer des revenus publicitaires, ceux qui font la fortune de Google et tout son business model depuis des années.
Toutefois, pour des raisons légales, Microsoft ne peut bloquer le choix du moteur de recherche. Donc, les clients pourront ensuite en changer... s'ils y pensent. Notez que certaines de ces tablettes seront aussi proposées par défaut avec des abonnements aux services Microsoft comme Office 365.
Pour finir, il est bon de noter que Microsoft a fait des efforts pour que son système puisse être installé et utilisé confortablement même sur des tablettes d'entrée de gamme, dotés de 1 Go de RAM et de 16 Go d'espace de stockage. En plus d'économies de la mémoire vive le système stocké sur la mémoire Flash sera compressé (et décompressé) en temps réel. Il faudra toutefois voir quel impact aura ce système de compression sur l'autonomie sachant qu'il nécessitera de nombreux cycles processeur pour fonctionner.