[Mise à jour] Mac Pro: Apple a enfin réussi à réduire les délais de livraison
C'est le 10 juin 2013 qu'Apple a lancé son nouveau Mac Pro. Il a été commercialisé le 19 décembre 2013.
Avec elle, Apple a encore fait face à des démons de retour, des difficultés d'approvisionnement. Il aura fallu 5 mois pour que la machine soit disponible dans un délai raisonnable, une à deux semaines sur l'Apple Store.
La dernière fois que l'on avait connu une situation similaire c'était avec l'iMac ultra fin.
On peut donc se réjouir du fait qu'il sera bientôt possible de pouvoir repartir avec son Mac Pro sous le bras chez n'importe quel revendeur. Toutefois, ceux qui ont pu attendre jusqu'à maintenant seraient bien avisés, s'ils le peuvent d'attendre encore un peu. Certes, cette machine de première génération (dans son genre) fonctionne très bien, mais la vraie révolution est à venir et attendue du côté d'Intel.
La prochaine génération de Xeon attendus d'ici quelques mois et capables de rentrer dans cette machine va marquer une nouvelle transition importante. On devrait avoir pour le même prix plus de coeurs mais surtout marquer l'arrivée, pour la première fois, de la DDR4 qui va donner aux coeurs une bouffée d'oxygène grâce à une bande passante fortement accrue.
La nouvelle génération de cartes graphiques dont sont très dépendantes ces machines sera aussi certainement un grand plus et nous ne vous cachons pas que nous attendons de pied ferme Apple là dessus. Ce n'est pas tant pour voir si les nouvelles seront plus véloces, elles le seront forcément, mais surtout pour voir si Apple proposera ces nouvelles cartes à la ventes pour les actuelles machines et à un tarif acceptable. Si c'est le cas nous pourrions nous laisser tenter un de ces jours par un de ces Mac Pro. Dans le cas contraire... nous passerons notre chemin. La raison en est simple. Dans les ordinateurs modernes la (ou les) carte graphique est le maillon faible. C'est le composant qui est le plus vite obsolète, surtout quand on fait avec du GPGPU. Ne pas pouvoir en changer signifie de condamner à l'obsolesence la machine quand cette carte sera dépassée. Sur un iMac à 2000 euros on peut l'accepter plus facilement que sur un Mac Pro dont le prix peut culminer à 12000 euros.
[MàJ] Il est maintenant disponible sous 3 à 5 jours ouvrables.