Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les SSD bientôt trois fois plus véloces grâce à des optimisations logicielles

Une fois de plus nous le disons, les SSD sont certainement les composants électroniques qui ont le plus amélioré l'usage au quotidien des ordinateurs, très loin devant l'augmentation de puissance des processeurs ou cartes graphiques, la définition accrue des écrans ou l'amélioration de l'autonomie des ordinateurs portables.
Ces cinq dernières années ce marché a explosé et les performances de ces produits avec. Pourtant, tout était loin d'être évident avec une technologie, le stockage sur des puces de mémoire Flash, pas du tout adaptée au fonctionnement similaire à celui des disques durs. Il a donc été nécessaire de bricoler de nombreuses choses, et pour baisser les tarifs de la mémoire de faire des compromis au niveau de certains points comme la taille des blocks de stockage qui est devenue très importante. Ce dernier point est un désavantage car souvent le SSD perd du temps à déplacer ou effacer des données d'un block juste pour en modifier une petite partie.
Des chercheurs japonais du Département de génie électrique, électronique et ingénierie de la communication à la Faculté des sciences et de génie de l'Université de Chuo (ouf), se sont penchés sur ce problème et ont mis au point un système qui vient s'intercaler entre le contrôleur disque d'un ordinateur et le contrôleur d'un SSD. Son rôle est d'optimiser la gestion des données afin que les écritures et effacement soient aussi efficaces que possible. 
Leurs simulations ont montré que les performances en écriture (sur de petits fichiers bien entendu) peuvent être améliorées d'un facteur 3 et la consommation des SSD lors de ces écritures abaissée de 60% (c'est durant l'effacement des cellules que le SSD est le plus gourmand en énergie).
Leur système pourrait dès maintenant être installé sur les ordinateurs mais il est probable que les fabricants de contrôleurs de SSD vont s'y intéresser afin de le rajouter directement dedans et ainsi rendre leurs produits réellement plus efficaces.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?