Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SSD: 2,5 Go/s dans un ancien Mac Pro

Nous donnons la parole à Pierre (du Journal du Lapin).

AnandTech a testé un SSD en PCIe (M.2 via adaptateur) Samsung. Si ça marche assez mal sous Windows (pas de boot dans la majorité des cas, pas de TRIM, etc.), les tests montrent que ça passe très bien sur un Mac Pro 2009 (et donc a priori au moins les 2010 aussi). Sur le Mac Pro, c’est reconnu nativement, le TRIM annoncé comme pris en charge (avec Trim Enabler je suppose) et les perfs sont élevées, ils ont atteint 2,5 Go/s avec deux SSD en RAID0.
Pour un Mac Pro limité à l’origine au SATA 3 Gb/s, c’est pas mal comme solution d’upgrade, et c’est nettement plus performant que les cartes à base de Marvell en SATA 6 gigabits/s, qui saturent vers 375 Mo/s avec un SSD.
Actuellement, on trouve (très) difficilement les Samsung en M.2, mais le Plextor en M.2 avec une carte PCIe se trouve sans trop de soucis, et même s’il est seulement interfacé sur deux lignes, ça me semble pas mal comme solution d’upgrade.
Le test chez Anand : http://www.anandtech.com/show/8006/samsung-ssd-xp941-review-the-pcie-era-is-here

Attention, il parle ici de SSD au format PCI-Express natif, comme ceux dont sont dotés les machines récentes d'Apple (mais avec un connecteur propriétaire).
Avec un tel SSD ou carrément un RAID de deux, un Mac Pro 2010 haut de gamme doté d'une bonne carte graphique (issue du monde PC) n'aura pas grand chose à envier à son petit frère.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?