10.9.3 et 4K un petit point
AnandTech a publié un test d'écrans 4K sous la récente 10.9.3 dont le principal intérêt (en dehors de la synchro locale iTunes pour les appareils iOS) était justement de supporter mieux qu'auparavant ces écrans.
Dorénavant, sur les écrans 4K Ultra HD OS X permet plus de choix dans des définitions intermédiaires, de quoi s'adapter au mieux à la vision de chacun. On notera que comme sur les écrans Retina, lors des interpolations le système continue à doubler en interne les définitions lors des calculs d'affichage pour ensuite proposer une image la plus nette possible. Le 6016 x 3384 est impressionnant et peu de machines en sont capables.
C'est d'ailleurs la chose la plus importante à retenir. Seuls les MacBook Pro Retina 15" de fin 2013 et les Mac Pro 2013 sont capables de telles prouesses à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Les autres Mac, ou les écrans branchés autrement qu'en Displayport ne dépasseront pas les 30 Hz. Dans ce cas, l'affichage crée rapidement des saccades et de la fatigue visuelle. Cet usage n'est envisageable que pour voir des vidéos... le jour où il y en aura de réellement intéressantes en Ultra HD.
Il faudra certainement attendre les nouvelles générations de machines 2014, et pas forcément toutes (il faut au moins des puces intégrée Intel dotés d'une eDRAM) pour avoir un support plus généralisé des écrans Ultra HD. Nous présumons que les dernières à y passer seront les MacBook Air.