Le décodage matériel du h.265 arrivera bientôt
Voilà maintenant près de deux ans et demi que l'on entend parler du format h.265, qui va permettre des choses impossibles avec l'actuel h.264.
Son principal but est de pouvoir monter nettement en définition, jusqu'à la 8K tout en réduisant fortement la taille des fichiers par rapport au h.264.
Il manque toutefois une chose importante pour que ce format s'impose, que l'on soit capable de le décoder matériellement sur les machines, histoire de ne pas monopoliser l'essentiel des ressources processeur juste pour décoder des vidéos.
Déjà, Imagination Technologies a annoncé que ses puces PowerVR D5500 seront capables de décoder matériellement ce format. Aux dernières nouvelles ce sera aussi bientôt le cas de Nvidia. La société compterait intégrer les circuits de décodage de ce format dans sa prochaine génération de puces Maxwell, qui sera gravée en 20nm et devrait arriver à la fin de l'année.
C'est un gros travail que d'intégrer des transistors de décodage de ce format. Ils doivent être nombreux, puissants et efficaces pour ne pas non plus consommer trop d'énergie, ce qui est devenu une préoccupation constante dans un monde où la mobilité est capitale.
Il ne reste maintenant plus qu'à souhaiter qu'AMD et Nvidia en fasse autant au plus vite afin que ce format se démocratise dans les meilleurs délais.