Les SSD NVMe arrivent
S'il est un produit qui a changé l'expérience utilisateur au quotidien des ordinateurs, c'est bien le SSD. Ce système de stockage a fait sauter de manière incroyable le goulet d'étranglement représenté par le stockage sur disque dur, surtout sur les configurations multi CPU, c'est à dire toutes les machines actuelles.
On est pourtant loin d'avoir atteint tout le potentiel représenté par le remplacement du stockage sur plateau par celui sur puces de mémoire Flash. L'autre goulet d'étranglement qui est en train de sauter est celui du SATA III qui est remplacé progressivement par le PCI-Express. Il permet déjà de dépasser les 1 Go/s et bientôt 2 Go/s et plus dans un avenir proche.
Le passage par le SATA était toutefois indispensable pour des raisons de compatibilité et c'est lui qui a permis la démocratisation des SSD. Il reste toutefois un autre poids du passé à faire sauter, l'AHCI. L'Advanced Host Controller Interface est un autre protocole matériel indispensable pour faire communiquer une machine à un périphérique SATA. Mais il n'a pas été prévu pour le stockage Flash et représente donc un autre frein à l'augmentation des performances.
Un autre protocole est prêt à prendre la relève, le NVMe ou Non-Volatile Memory Host Controller Interface Specification pour son nom complet. Il a été créé pour les SSD et permet surtout de pouvoir accéder presque nativement à plusieurs puces à la fois. En fait il permet un adressage plus large et avec une plus longue file d'attente.
Hélas, il est aujourd'hui impossible de passer au NVMe sans casser la compatibilité avec les disques durs. Dell vient toutefois de le faire en annonçant des SSD NVMe pour ses serveurs haut de gamme qui seront compatibles. La société peut se le permettre en vendant des solutions complètes à ses clients.
L'autre société qui pourrait faire ainsi fi du passé serait Apple. Ce sera peut-être le cas un jour, en commençant par les Mac Pro dont les SSD sont de toute façon pratiquement impossibles à changer actuellement faute de composants compatibles disponibles dans le commerce.