[Mise à jour] Les SSD des nouveaux MacBook Air sont plus lents
Macworld a réalisé des tests des nouveaux MacBook Air. Bien entendu dès lors que l'on utilise les processeurs à pleine charge, ils permettent de gagner en performances, proportionnellement à leur augmentation de fréquence, avec toujours un avantage aux modèles 13" (à processeur identique) car ils permettent de faire fonctionner les modes Turbo plus longtemps de par leur dimensions supérieures qui assurent un meilleur refroidissement du CPU.
Au niveau autonomie, le nouveau 11" ne gagne pas grand chose par rapport au précédent. Mais le nouveau 13" permet de grapiller encore 25 minutes de plus.
Les résultats sont plus mitigés dans d'autres cas. Sous Cinebench, les anciens sont environ 10% plus véloces.
Mais c'est au niveau du stockage que les choses se gâtent nettement.
Dans ce test sur la compression et décompression ZIP de fichiers on voit que les nouveaux modèles sont bien plus lents que les précédents. Cela va d'un facteur 2 pour les SSD 256 Go à un facteur 3 pour les 128 Go !
Les débits des anciens MacBook Air 2013 étaient de respectivement en lecture et en écriture de 725 Mo/s et 445 Mo/s pour le 128 Go, 785 Mo/s et 620 Mo/s pour le 256 Go. On descend maintenant à 620 et 306 Mo/s pour le 128 Go, 676 et 520 Mo/s pour le 256 Go. Les temps d'accès ont aussi forcément explosé si l'on regarde ces facteurs 2 et 3 dans les tests.
A ce niveau de différence, cela se sentira forcément au quotidien et c'est fort dommage, même avec 100 euros de moins qu'une nouvelle machine soit réellement moins véloce sur ce point.
Il reste maintenant à voir si tous les MacBook Air auront ces SSD peu performants (par rapport aux anciens) ou si une fois encore on aura droit à une loterie en fonction des composants installés.
[MàJ] OWC a comparé les performances des SSD de MacBook air de 2013 et de 2014 et n'a pas vu de différence. Visiblement, Apple utilise toujours les mêmes modèles provenant de plusieurs fabricants. Hélas, certains sont bien moins performants que d'autres. La situation ne change donc pas et il faut seulement croiser les doigts au moment de l'achat si l'on est informé de ces disparités aléatoires.