Sony annonce des cartouches de sauvegarde de 185 To
La demande en systèmes de stockage et de sauvegarde de très forte capacité explose avec le Cloud dont les données, des quantités colossales, doivent être sauvegardées à tout prix.
Dans ce domaine Sony a annoncé avoir réussi une percée majeure en augmentant la densité de données stockées sur des cartouches d'un facteur 74.
La bande contient une "couche magnétique de nano-grains avec de fines particules magnétiques ayant une orientation cristalline uniforme". Il s'agit d'une électrodéposition de particules magnétiques d'une taille de 10 nm sous vide et sous un bombardement de molécules d'argon.
C'est une nouvelle percée majeure pour les systèmes de stockage de données avec une densité de 145 Gbits par pouce carré et au total, un maximum de 185 To de données (compressées) sur une unique cartouche.
Il sera intéressant de voir si Sony ne sera pas intéressé dans un avenir proche à proposer une déclinaison grand public de ce système de stockage car là aussi la demande existe. Il sera aussi intéressant de savoir si cette technologie peut avoir des débouchés dans l'industrie du disque dur pour augmenter la densité des plateaux.