Le Blu-ray se meurt à grande vitesse
Sony a lancé un avertissement sur résultat pour son trimestre fiscal qui s'est terminé le 31 mars 2014. Les bénéfices seront 67% inférieurs aux précédentes prévisions. La société met en avant deux causes à cette contre-performance. La première est liée à sa sortie du marché PC, qui lui a coûté de l'argent.
La seconde est causée par ce que la société qualifie de contraction de la demande en supports physiques, essentiellement en Europe et parle de la dégringolade de la demande des consommateurs sur le Blu-ray.
Ce média lancé en 2006 et qui a dû pour s'imposer lutter contre le HD-DVD à coup de milliards est déjà largement sur le déclin. La société a donc été obligée de déprécier des actifs liés à cette activité et donc, revoir à la baisse la valeur de ses branches qui tirent des bénéfices de ce business.
Le Blu-ray fait aujourd'hui face à la concurrence des systèmes de téléchargement en ligne, iTunes, Hulu, Netflix... et se voit pour le moment incapable de véhiculer les contenus Ultra HD, bouée de sauvetage de la croissance de tout le marché tournant autour de la télévision.
Cette conjonction de phénomènes est maintenant un nouveau problème sur le long terme et pourrait signer dans les prochaines années la fin des supports physiques. Bien entendu il reste toujours possible qu'un nouvel élan en relance les ventes, mais pas grand monde ne semble y croire à part probablement ceux qui ont des intérêts commerciaux directs dans ce marché, à commencer par les revendeurs.