[Mise à jour] Rachat de SFR, Bouygues met le paquet
Qui aurait pu prédire que le rachat de SFR prendrait une telle tournure ? Probablement pas grand monde. Au départ il semblait qu'Altice avait le champ libre et Vivendi était même passé en négociation exclusive avec cette société. Mais depuis tout le monde s'en est mêlé, Free en proposant de racheter le réseau de Bouygues pour 1,8 milliards d'euros, levant ainsi en grande partie l'obstacle réglementaire, les politiques, les actionnaires Vivendi...
Maintenant tout cela ressemble à une farce dans laquelle Bouygues, qui semblait modérément intéressé s'est brusquement aperçu que c'était l'avenir de sa division mobile qui était en jeu.
Aux dernières nouvelles Bouygues met encore plus la pression, relevant son offre et promettant même un dédommagement de 500 millions d'euros dans le cas où Vivendi le choisirait et que les autorités de la concurrence refuseraient le dossier, chose peu probable avec les pressions de tous les politiques qui sont derrière.
L'autorité de régulation des marchés s'est aussi émue de la situation. Elle a rappelé à toutes ces sociétés cotées en bourse qu'elles avaient un devoir d'information précis envers les actionnaires et que toutes ces tractations ne pouvaient se passer sans être rendues publiques de manière précise.
En bref, d'une offre de rachat on est passé à une foire d'empoigne, un combat au KO entre Altice et Bouygues Telecom. L'enjeu est simple, le perdant risque à moyen terme de mettre la clé sous la porte faute d'atteindre la taille critique pour subsister.
[MàJ] Dans la journée Bouygues a encore rajouté à son offre 1,8 milliards d'Euros ce qui a visiblement fait réfléchir le conseil de surveillance de Vivendi qui a décidé de repousser sa décision attendue ce soit à ce Week-end.