Un iTunes Store pour Android ?
Lors de son retour aux commandes, l'une des premières décisions de Steve Jobs a été de mettre fin au marché des clones de Mac. Cela a été une décision qui a défini toute la stratégie de la société jusqu'à aujourd'hui. Elle est simple, créer un système et des écosystèmes interdépendants et totalement fermés faisant qu'un client d'un produit Apple se tourne naturellement vers d'autres plutôt que d'aller voir ailleurs.
Il n'y a eu qu'une réelle exception à ce système (en dehors d'un Safari PC de peu d'intérêt), porter iTunes sous Windows. Il s'agissait d'un pragmatisme évident, visant à ce que des non Mac Users puissent acheter quand même des iPod puis des iPhone et iPad, un marché potentiel colossal dont il n'était pas question de se priver.
Selon Billboard, Apple pourrait faire un pas de plus dans cette exception en faisant une chose que l'on pensait impossible, porter ses logiciels iTunes sous Android. A ce niveau Steve Jobs était clair, Android était un ennemi à abattre, un ersatz d'iOS indigne d'exister. Pourtant aujourd'hui il est évident que porter sous Android des moyens de consommer du iTunes a autant de sens que d'avoir porté iTunes sur PC. C'est un moyen simple, à part du côté dogmatique, de démultiplier sa base de clients potentiels.
Visiblement Tim Cook et son équipe sont prêts à franchir ce pas. Ce sera pour eux le moyen simple de faire plaisir aux actionnaires et de leur donner des perspectives de croissance économique qu'ils attendent faute de nouveaux marchés à conquérir, avec de nouveaux produits totalement inédits qui se font attendre depuis deux ans.