Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Bientôt des MacBook air sans ventilateurs ?

Un message sur les forums de Weiphone annonce qu'Apple pourrait bientôt renouveler sa gamme de MacBook Air. A cette occasion Apple pourrait en lancer un modèle 12" qui outre cette diagonale abandonnée depuis longtemps pourrait être le premier ordinateur de la marque totalement dépourvu de ventilateur et même de trackpad mécanique. Ainsi, ce sera la première machine de la société à n'avoir, en dehors de la charnière, aucune pièce mobile.
D'un point de vue technique Intel a des processeurs capables de ne consommer que très peu d'énergie. Toutefois Apple sera obligé de mettre quand même en place un système de dissipation passive efficace car il faudra de toute façon évacuer la chaleur générée sans rendre la coque brûlante que ce soit en dessous ou sur le dessus.
On peut présumer que ce Mac aura un très large radiateur tout le long de de sa charnière et sera doté de plusieurs caloducs à moins que l'on ait droit à un système de refroidissement actif sans ventilateur. Il y a de nombreux projets dans ce domaine dont un qui créerait un flux d'air en magnétisant des molécules avant de les faire passer entre des plaques qui créent une différence de potentiel et donc un mouvement. Toutefois on ignore la consommation d'un tel système.

[MàJ] Suite aux réactions nous revenons sur le fait que sans ventilateur ne soit pas obligatoirement synonyme de passif. Il existe des systèmes permettant de créer un flux d'air sans faire appel à des pièces mécaniques et décrits en 2008.

Comme dit plus haut, ce système fonctionne en ionisant l'air (par effet Corona) avant de déplacer les molécules par une différence de potentiel. Ensuite, leur charge est neutralisée en rendant les éléctrons arrachés. Le flux d'air est non seulement conséquent mais aussi très silencieux. L'autre avantage de cette technique est de pouvoir le faire varier très finement et instantanément en fonction des besoins.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?