Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Microsoft donne des détails sur DirectX 12

La semaine dernière Microsoft a dévoilé ses nouvelles API graphiques, DirectX 12. La société a donné des détails sur la manière dont elle va s'y prendre pour apporter un gain de performances conséquent sur des PC sans en modifier la configuration matérielle.
Pour résumer les choses, il s'agit peu ou prou de la même solution que celle choisie par AMD pour Mantle. Les API seront plus légères et s'adresseront à un niveau plus bas des cartes graphiques avec en plus un contrôle plus poussé des processus pour les développeurs de logiciels.
On obtient alors les mêmes effets, une accélération des rendus avec une utilisation moindre du CPU. La réelle nouveauté dans tout cela est que ces API fonctionneront aussi bien sur les cartes AMD que Nvidia, ce qui n'est pas le cas de Mantle.
Toutefois, dans la pratique, si le gain de performances attendu va de 2x à 5x en fonction du type d'instructions le plein effet ne se fera sentir que sur les configurations dotées de parties graphiques puissantes limitées en premier par un CPU moins puissant, ce qui sur le papier reste rare.
Intel est cependant intéressé par ces API car elles vont permettre de moins solliciter les cœurs CPU, ce qui lui permettra de faire monter en fréquence via le Turbo les cœurs GPU dans une enveloppe thermique globale constante. On aura donc dans ces cas une amélioration des performances notable sur les processeurs Intel dotés de cartes graphiques intégrées, soit la plupart de celles qui sortent aujourd'hui.

DirectX 12 sortira en 2015 et devrait logiquement creuser l'écart avec OpenGL, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. Il faut donc souhaiter que d'ici là ces API non propriétaires prennent aussi un virage radical dans leur moyen de fonctionner en reprenant des recettes similaires. Cela passera par une révolution de l'API mais aussi certainement une fusion d'OpenGL et d'OpenCL.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?