Mark Shuttleworth milite pour la fin des firmwares propriétaires
Mark Shuttleworth est connu pour avoir participé au développement de Debian, une des distributions Linux, et pour avoir depuis fondé Canonical, une société qui participe au développement de Ubuntu, une autre distribution basée sur Debian.
Il a publié sur son site une Tribune dans laquelle il milite afin que les fabricants de matériels électronique mettent fin aux firmwares propriétaires et les passent tous sous Open Source. Il considère que c'est le meilleur moyen, sinon le seul, de sécuriser tous les appareils dont on décrit quotidiennement des failles. Ce serait aussi à ses yeux le moyen de redonner au public confiance dans tout le système, qui a été fortement ébranlé par les révélations incessantes sur les activités de la NSA.
Pour lui, il est raisonnable de penser que tous les firmwares sont soit faillibles soit délibérément dotés de portes dérobées.
Pour finir il considère qu'il est possible de se démarquer de la concurrence en proposant des firmwares standard. Il suffira de décaler l'innovation à un niveau plus élevé, celui des pilotes ou systèmes d'exploitation placés au-dessus, le firmware devenant alors un simple noyau assurant le démarrage et la communication.
Il reste à voir si sa proposition recevra un écho favorable du grand public, ce qui est probable, et des industriels, ce qui l'est nettement moins.