Tim Coock critique le livre "Haunted Empire: Apple After Steve Jobs"
"Haunted Empire: Apple After Steve Jobs" est un livre écrit par Yukari Kane, un journaliste qui dit l'avoir réalisé à partir de 200 interviews d'acteurs du monde Apple, employés, ex-employés, partenaires commerciaux...
C'est déjà à ce livre que l'on doit la révélation selon laquelle Steve Jobs ne voulait pas de téléviseurs Apple.
Tim Cook, habituellement peu enclin à commenter autre chose que les succès d'Apple, n'a pas été tendre sur ce livre et les critiques qu'il formule.. Dans une interview donnée à CNBC il a déclaré à son sujet:
...Cette ineptie appartient à d'autres livres que j'ai lu à propos d'Apple. Il ne parvient pas à appréhender Apple, Steve, ou quelqu'un d'autre dans la société. Apple a plus de 85.000 employés qui viennent travailler chaque jour à faire de leur mieux, pour créer les meilleurs produits du monde, de mettre leur marque dans l'univers et à le laisser mieux que ce qu'ils ont trouvé. Cela a été le coeur d'Apple dès le premier jour et restera au cœur pour les décennies à venir. Je suis très confiant quant à notre avenir...
Yukari Kane a répliqué à cette critique en indiquant qu'il devait avoir touché un point sensible pour provoquer une réaction aussi épidermique de Tim Cook.
A notre avis le seul et réel problème de la sortie de ce livre est qu'il dresse bien trop tôt un bilan de l'ère Steve Jobs et surtout des premières années de Tim Cook en tant que CEO. Bien entendu la comparaison ne peut pas être flatteuse et ce bilan est clair. Tim Cook n'a encore rien fait (à part virer les derniers anciens historiques de la société) de tangible depuis le départ de Steve Jobs. En apparence, tout du moins, il n'a fait que maintenir la situation (ce qui est déjà énorme) et déroulé une feuille de route ou plutôt un testament laissé par Steve Jobs. A ce niveau au moins Yukari Kane a forcément raison, le fantôme de Steve Jobs est toujours présent à Cupertino.