Un nouveau test du "petit" Mac Pro
Macworld a publié un nouveau test du Mac Pro 4 cœurs d'entrée de gamme.

Pour rappel, il s'agit du modèle à 2999 euros doté d'un Xeon 4 cœurs à 3,5 GHz, de 12 Go de RAM et d'un SSD de 256 Go.
Le test est intéressant car cette machine est comparée (parmi d'autres Mac Pro) à un iMac 2013 haut de gamme, Core i7 3,5 GHz, Fusion Drive 3 To, GTX 780M, une configuration au prix très proche, 100 euros de moins si l'on prend une version avec 16 Go de RAM.
Pour résumer l'article, le Mac Pro bénéficie à fond des performances de son (tout petit) SSD pour prendre le large dès que le stockage est sollicité. En revanche, si c'est la puissance brute processeur qui est demandée, les deux machines font pratiquement jeu égal. En fait, l'iMac prend même le large sur cette machine (et même des Mac Pro 8 cœurs) si l'on commence à faire appel à des instructions spécifiques que Haswell a et pas les Xeon E5 utilisant une architecture plus ancienne. Par exemple, l'iMac mettra 47,3 secondes à faire un export iMovie là où le Mac Pro va mettre... 227,7 secondes, un gouffre !
Pour les cartes graphiques on a donc un couple de D300 face à une GTX 780M. Quand on utilise des logiciels optimisés OpenCL, le Mac Pro prend à nouveau le large. En revanche si l'on utilise seulement de l'OpenGL, les deux systèmes graphiques se valent.
Certains seront choqués que l'on puisse comparer une machine grand public à une autre professionnelle, pourtant, en fin de compte nombre de professionnels ont avant tout besoin d'un outil pour réaliser leur travail et ceux qui n'ont pas des finances très importantes pourront réfléchir à la meilleure opportunité pour eux entre ces deux configurations d'autant plus qu'il faut encore ajouter au Mac Pro pour qu'il soit fonctionnel un système de stockage externe, un moniteur... un clavier et une souris.