Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

D:ternity, le nouveau stockage de données très longue durée de Fujifilm

Le stockage et l'archivage des données pour de très longues périodes devient de plus en plus un enjeu capital à une époque où toutes les informations sont dématérialisées. C'est aussi un juteux business et régulièrement des sociétés présentent des systèmes censés assurer la pérennité des données pour des dizaines d'années.
Fujifilm a présenté son nouveau système appelé D:ternity. D'un point de vue technique il n'y a pas de révolution et la société s'appuie encore sur le procédé qui a le plus fait ses preuves, le stockage sur bandes magnétiques.
Elle a toutefois remis au goût du jour ce système.

Son nouveau système se présente sous la forme d'un NAS qui va supporter 6 cartouches à bande dont chacune a une capacité de 2,5 To (6,25 to si les données sont compressibles et compressées). Les cartouches sont dotées de bandes magnétiques utilisant des particules de ferrite de baryum, dont la durée de rétention des données est estimée à 30 ans.
Afin d'accélérer les transferts vers le NAS, il est également doté de disques durs servant de système de cache intelligent. Les données sont d'abord écrites dessus puis transférées sur les cartouches (en fonction du choix des utilisateurs).
Le système est doté de fonctions permettant de s'assurer régulièrement de l'intégrité des données stockées sur les cartouches. Il est capable de les restaurer en cas de détériorations (enfin dans une certaine mesure).

Pour terminer, le NAS peut aussi transférer les données vers un Cloud spécialement mis en place par Fujifilm et qui sert alors de niveau supérieur de stockage et de sauvegarde.

Ce système peut paraitre bien alambiqué mais il fait appel à des technologies éprouvées, ce qui pourrait séduire les professionnels. Sa complexité souligne toutefois les difficultés auxquels font face les sociétés qui ont un besoin impérieux de s'assurer du stockage dans des conditions de fiabilité totale de leurs données sur de très longues périodes.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?