Chargeur universel : L'Europe ajoute des contraintes
Jeudi le parlement Européen a voté un projet législatif (l'étape avant la loi) visant à durcir les lois destinées à imposer des chargeurs universels à certaines catégories d'appareils afin de diminuer le volume de déchets représentés par les chargeurs fonctionnels mis au rebut en même temps que les appareils en panne ou obsolètes.
Les parlementaires appellent à de nouveaux efforts pour développer un chargeur identique pour certaines catégories d’équipements radio, en particulier les téléphones mobiles, car cela faciliterait leur utilisation, réduirait les coûts et les déchets inutiles.
Le projet législatif amendé stipule que la capacité à fonctionner avec des chargeurs identiques sera une exigence essentielle pour les équipements radio. Cependant, le texte ajoute que ce sera à la Commission européenne de décider quels seront les types d’équipements radio spécifiques qui devront répondre à ces exigences.
En attendant que des experts aient épluché le projet de loi, difficile de dire si Apple devra obligatoirement remplacer son connecteur Lightning par un autre d'ici 2017, année d'exécution de cette loi. Pour le moment la société s'en sort en commercialisant un adaptateur Lightning vers micro USB. En tout cas, cet amendement permettra de refuser le marquage CE aux appareils qui ne seront pas conformes et donc les interdire de vente dans les pays de l'Union Européenne.
S'il y a réellement obligation que le connecteur soit standard sur les appareils, Apple devra abandonner le Lightning et certainement le remplacer par le futur micro connecteur USB 3.0, qui lui ressemblera au moins dans l'esprit, petit et réversible.