Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple: un brevet pour ajuster les paramètres matériels en fonction du vieillissement

Apple a fait valider un brevet déposé en 2011 sous le numéro 8671170 qui décrit les moyens de surveiller le vieillissement des composants d'un appareil électronique et permet d'en ajuster les paramètres afin d'en optimiser le fonctionnement et sa durée.
Ce brevet explique en détail les moyens de contrôler l'intégrité des composants et le niveau de leur usure en enregistrant divers paramètres comme les performances, la température, l'usage réel... et de les faire remonter.
Un second volet décrit les moyens d'en ajuster le fonctionnement afin que leur durée de vie soit optimisée en fonction de ce que l'on peut attendre de ces produits.

D'un point de vue pratique, Apple fait déjà des mises à jour modifiant le comportement de ses machines, qu'elles soient EFI mais surtout SMC. Il est arrivé plus d'une fois à la société de modifier par exemple le SMC de ses ordinateurs portables afin d'ajuster la tension de fonctionnement de certains composants ou en particulier de modifier la cartographie de ses systèmes de ventilation pour modifier les températures de fonctionnement optimal de ses processeurs ou cartes graphiques. La réelle nouveauté ici est au niveau de l'auto-contrôle que vont réaliser les appareils alors que jusqu'à maintenant seules les remontées de problèmes par des clients et l'analyse des machines en panne permettait de se faire une idée précise des problèmes rencontrés.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?