Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mastercard et Visa vont améliorer la sécurité de leurs cartes bancaires

L'arrivée des puces sur les cartes de paiement a permis de faire un saut très important dans la sécurité de ces produits. Elle est infiniment plus difficile à copier que la piste magnétique (pourtant encore utilisée dans les distributeurs automatiques) et a jusqu'à maintenant plutôt bien résisté aux attaques multiples et variées dirigées contre elle.
Même les Etats-Unis qui ont pris un colossal retard dans ce domaine (surtout pour des raisons politiques, l'invention étant française) ont décidé de s'y mettre.
Mastercard et Visa ont créé un groupe d'intérêt commun afin de généraliser l'utilisation de puces aux Etats-Unis et d'améliorer la sécurité des systèmes existants. En association avec des banques les deux sociétés vont commencer à mettre en place pour les paiements des systèmes de jetons uniques générés pour chaque transaction. Cela rendra en théorie les cartes totalement impossibles à cloner. Ils vont aussi faire une chose similaire pour les virements bancaires pour lesquels on ne fournira plus un numéro de compte réel, mais un autre généré spécialement à l'occasion de la transaction et à usage unique.

Il reste toutefois encore à régler le problème des transactions sur internet qui détournent totalement toutes les sécurités mises en place. Il n'y a pas eu de généralisations de cartes bancaires virtuelles, ce qui est bien dommage. Cela aurait évité les tracas rencontrés par les vols massifs de données avec souvent des listes énormes de cartes bancaires valides. Il y a toutefois un écueil à cette généralisation, les commerçants en ligne, en particulier les plus gros, qui veulent pouvoir conserver les données de paiement de leurs clients afin qu'ils ne rentrent pas la moindre information au moment de régler, un moyen de rendre l'achat plus facile et surtout favoriser les achats compulsifs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?