GT Advanced Technologies parle de son partenariat avec Apple
GT Advanced Technologies est la société avec laquelle Apple a décidé de s'allier pour produire en masse du saphir destiné à ses futurs produits. A l'occasion de l'annonce de ses derniers résultats la société a donné des informations sur ce partenariat.
Pour commencer, l'exécution de ce partenariat a dans un premier temps coûté fort cher à GT Advanced. Son chiffre d'affaires de 2013, 299 millions de dollars, est très inférieur à celui de 2012 qui était à 733,5 millions. C'est parce que la société a cessé de vendre ses fours de fabrication de saphir afin de destiner toute cette production à l'installation de son usine en Arizona. La société enregistre donc un gros trou d'air qui va continuer de plus belle durant le premier semestre 2014 car tout est axé sur la mise en place d'outils de production comme il n'y en a jamais eu dans le petit marché de ce saphir.
En revanche, une fois que l'usine tournera à fond, à la fin du premier semestre 2014 elle commencera à voir son chiffre d'affaires s'envoler et elle pourrait générer jusqu'à 800 millions de dollars sur ce seul semestre. Apple à elle seule devrait en représenter 400 à 500 millions de dollars.
On a toujours aucune certitude sur les produits qui en seront dotés en masse mais l'iWatch en fait forcément partie. D'autres avaient prédit que toute la surface de la dalle des futurs iPhone en seraient recouvert. La rumeur est en alternance confirmée et infirmée ce qui veut certainement dire que la décision n'a pas encore été arrêtée chez Apple. La société jouera certainement la prudence car elle ne pourrait se permettre le moindre problème grave dans la fabrication de ses iPhone, qui assurent l'essentiel de son chiffre d'affaires. Toutefois, il semble évident qu'Apple va encore une fois lancer en grand un secteur de l'industrie qui était jusqu'à maintenant marginal.