Qualcomm annonce le retrait d'un processeur ARM peu de temps après sa sortie
Il y a cinq semaines, Qualcomm avait annoncé un nouveau processeur ARM spécialement destiné aux téléviseurs intelligents 4K, le 802. Il s'agissait d'un processeur à 4 coeurs dérivé de la série 800 et doté d'une partie graphique renforcée pour supporter les définitions de l'Ultra HD et doté d'un Wi-Fi 802.11ac.
A peine annoncé à peine annulé. La socété a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonce le retrait du catalogue de ce produit. Bien que le puce soit prête, Qualcomm a visiblement surestimé son marché potentiel et n'a pas rencontré un bon accueil de la part de ses partenaires.
Cette annonce de retrait est intéressante et illustre bien les changements en cours sur le marché des puces ARM. Tout comme Apple l'a fait très tôt, la plupart des gros constructeurs de produits utilisant ces puces sont en train d'acquérir leur propre expertise destinée à créer le design de leurs déclinaisons maison de processeurs ARM. Difficile de savoir précisément quel est le volume critique de puces consommées pour qu'en créer le design soit plus rentable que d'acheter des produits tout fait, mais visiblement à partir de quelques dizaines de millions de processeurs fabriqués par an il est plus intéressant de s'en occuper en interne. Outre Apple, d'autres sociétés ont leur propres processeurs ARM. C'est ainsi le cas par exemple pour Samsung ou plus récemment pour LG. Or, ces deux sociétés représentent l'essentiel de la fabrication et vente de téléviseurs Ultra HD. On comprend donc que Qualcomm ait eu du mal à trouver d'autres clients, assez pour amortir sa R&D.