Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La NSA espionne aussi des avocats américains

Chaque révélation faite sur les activités de la NSA montre un peu plus combien cette agence américaine fait peu de cas des lois qui sont censées l'encadrer et combien elle semble fonctionner en dehors de tout contrôle.
Dans les nouveaux documents rendus publics on apprend ainsi que la NSA se permettait d'écouter des cabinets d'avocats américains chargés de défendre des sociétés étrangères faisant face à des différends commerciaux avec les Etats-Unis.
Ce fut par exemple le cas lors de procédures entre les gouvernements indonésiens ou encore australiens qui avaient des procédures de contentieux.
On peut présumer que les puissants cabinets d'avocats américains vont prendre particulièrement mal cette annonce et vont lancer des tas de procédures contre ces écoutes illégales qui vont nuire énormément à leurs activités.

Cette nouvelle affaire souligne une fois de plus un problème. Par lui-même un outil n'est pas illégal. C'est la destination qu'on lui donne qui l'est ou pas. C'est déjà le cas pour un simple couteau qui peut servir à couper ou à blesser. Or, aujourd'hui la NSA met en place de plus en plus d'outils dont la destination finale est répréhensible. Les autorités de tous pays devraient y songer à chaque fois qu'elle mettent en place sur internet de nouveaux outils même avec des intentions louables ou légales. Il sera ensuite tentant et facile de les utiliser à d'autres fins, qui elles ne le seront pas.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?