L'Europe veut un internet moins américano-centré
Aujourd'hui les Etats-Unis détiennent pratiquement toute la gouvernance d'Internet en ayant non seulement les principaux acteurs mais aussi les clés de la plupart des instances de gouvernance du réseau mondial.
Les révélations des affaires d'espionnage d'internet ont poussé l'Union Européenne à demander un partage plus équitable des responsabilités sur ce réseau. Neelie Kroes, commissaire en charge de la politique des télécommunications, a déclaré que l'Europe doit contribuer de manière crédible à la gouvernance d'Internet et donc que les Etats-Unis doivent accepter de partager leur pouvoir. La première instance visée par cette demande est l'ICANN, la seule ayant le droit de délivrer des extensions de noms de domaine. Elle est pour le moment basée en Californie mais surtout largement contrôlée par les autorités américaines. Pour l'Europe, et certainement d'autres grandes puissances, il serait naturel qu'une entité aussi importante et ayant tellement de pouvoir soit sous contrôle international.
Il ne serait peut-être pas stupide étant donné le rôle qu'a maintenant Internet que son contrôle soit maintenant délégué à d'autres instances, par exemple l'ONU.