Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel: Des Xeon 15 cœurs en approche

Aujourd'hui le Mac Pro le plus véloce proposé par Apple embarque un Xeon E5-2697v2 doté de 12 cœurs à 2,7 GHz (TDP 130W). Les offres du fondeur devraient rapidement évoluer, la société ayant présenté un nouveau Xeon qui en aura 15 unités.

Il ne s'agit pas d'une simple évolution des Xeon actuels mais une nouvelle architecture appelée Xeon Ivytown. Elle se démarque assez radicalement de l'architecture des Xeon actuels au moins par le positionnement des cœurs. Comme on peut le voir sur la photo, ils sont architecturés en blocs de 5 cœurs verticaux avec à côté la mémoire cache, 12,5 Mo par colonne. Le but de cette nouvelle architecture est simple, gagner en consommation étant donné qu'il est possible de mettre en veille à la demande une ou deux colonnes. De plus, les autres transistors de la puce, en dehors de ceux des cœurs, ont été optimisés pour consommer moins par une maîtrise des courants de fuite. Tout ceci permet de contenir pour le plus puissant de ces Xeon la consommation à 140W.
Techniquement il sera possible de mettre un de ces Xeon dans un Mac Pro 2013, l'architecture restant la même. Il faudra toutefois certainement une mise à jour de l'EFI pour que le processeur soit reconnu, chose qui ne se fera pas forcément.

La dernière inconnue reste son prix. Le Xeon E5-2697v2 coûte déjà chez Intel 2618$. Ce nouveau processeur atteindra donc des sommets, à moins que le fondeur ne baisse le prix des autres modèles, ce qui arrive parfois.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?