Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Mac Pro 2013 supporte le Crossfire... sous Windows seulement

Tous les Mac Pro 2013 (sur lesquels la FNAC propose maintenant aux adhérents 10 euros offerts par tranche de 100 euros) sont dotés de deux cartes graphiques. C'est le moyen qu'Apple a décidé d'utiliser pour booster leur capacité de calcul GPGPU et obtenir avec les logiciels optimisés un gros coup d'accélérateur des performances.
Dans ce cas, le processeur délègue aux cartes graphiques une partie des calculs, en récupère le résultat et affiche le calcul final. Toutefois, Mac OS X ne gère pas une autre fonction rendue possible par l'utilisation simultanée de deux cartes, appelée chez AMD le CrossFire. Dans ce cas, les deux cartes peuvent travailler de concert pour calculer des rendus 3D et déléguer à une des deux cartes leur affichage direct sur un moniteur. Cette fonction est utilisée pour accélérer l'affichage dans les jeux 3D dans des hautes définitions et dans certains logiciels professionnels.
Sachez que le CrossFire est toutefois accessible si l'on utilise ces machines sous Windows. C'est ce qu'ont montré des résultats de tests réalisés par OWC pour le compte de Barefeats.

Le CrossFire met un gros coup de fouet au nombre d'image affichées sur un 23". Si ces machines, de par leur prix, ne sont pas des consoles de jeux, il reste toutefois dommage qu'Apple n'ait pas pris le temps de proposer des pilotes compatibles CrossFire sous OS X alors que le plus dur était fait, avoir la configuration matérlelle. 
Notez que les tests incluent également un ancien Mac Pro doté de deux Radeon R9 270 qui ne fonctionnent alors que sous Windows. Elles montrent surtout que les cartes vendues par Apple ne sont pas plus véloces que des cartes grand public. Ce sont des équivalents de Quadro FX dont le principal intérêt est d'utiliser de la mémoire ECC et de garantir le résultat de leurs calculs aux professionnels.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?