Apple a racheté pour 14 milliards de dollars de ses actions
Depuis l'annonce de ses derniers résultats qui ont déçu les marché en provoqué une baisse du cours de son action, Apple a engagé un programme de rachat d'un montant de 14 milliards de dollars. Pour 12 milliards la société a fait appel à une procédure de rachat rapide, et pour les deux derniers milliards a placé des ordres sur les marchés.
C'était une procédure annoncée et attendue après la baisse du cours de l'action. Elle vise justement à en infléchir le cours à la hausse en augmentant la demande, en rendant l'offre plus rare mais aussi en prouvant que la société a toute confiance dans la valeur de ses actions. Or, la confiance est et a toujours été la clé de la bonne santé des marchés financiers. Pour rappel, Apple compte à terme racheter pour un total de 60 milliards de dollars de ses propres actions.
Apple est toutefois en train de griller rapidement ses cartouches lui permettant d'influer légalement sur le cours de son action via des leviers financiers, rachats d'actions et augmentation des dividendes. Il n'est bien entendu pas possible de refaire ce genre d'opérations trop souvent car elles sont très coûteuses.