Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD parle du FreeSync, le concurrent du G-SYNC de Nvidia

En octobre dernier, Nvidia annonçait une nouvelle technologie appelée G-SYNC. En substance il s'agit d'un nouveau procédé permettant de faire varier dynamiquement la fréquence d'affichage des écrans informatiques, en l'augmentant quand c'est nécessaire et en la baissant dans le cas contraire. Les premiers tests réalisés ont montré une réelle amélioration de la fluidité perçue dans des jeux 3D, les cartes graphiques étant sollicitées à fond seulement aux moments les plus cruciaux. Le seul gros défaut de cette technologie est de nécessiter des moniteurs à l'électronique compatibles et encore très coûteux, plus de 500 euros auxquels il faut ajouter une carte Nvidia récente.

AMD a réagi à cette offre en annonçant le bien nommé FreeSync. Cette technologie pratiquement identique dans son fonctionnement est gratuite contrairement à celle de Nvidia. D'ailleurs, selon AMD le groupement Vesa a dans ses cartons une telle technologie proche de la ratification.
AMD ne donne pas de date sur la sortie du FreeSync mais l'aurait avant tout développé non pas pour améliorer les performances mais essentiellement pour baisser la consommation de ses cartes graphiques embarquées. Ainsi, lorsque l'écran est très peu sollicité, par exemple lors de la lecture d'une page web la carte pourrait grandement baisser le rafraichissement de l'écran ce qui lui demandera moins de puissance.

L'affaire est à suivre étant donné qu'AMD a plus souvent fait des promesses que réalisé de réelles percées. C'est d'autant plus vrai que son annonce semble avant tout viser à casser la dynamique que rencontre Nvidia avec son G-SYNC et juste au moment où nombre de moniteurs compatibles arrivent sur le marché. Promettre la même chose pour moins cher est certainement le meilleur moyen de mettre des bâtons dans les roues d'un concurrent.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?