Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Toutes les cartes graphiques se se valent pas sous OS X

Nous donnons la parole à Sébastien:

A la suite des premiers benchs publiés par MacWorld sur le nouveau MacPro, je viens de passer une petite heure à faire des tests 3D qui devraient t'intéresser, et pourquoi pas, te permettre d'en faire une brève car il y a certaines choses que je n'explique pas avec l'OS d'Apple, à savoir la qualité des drivers en OpenGL...
http://www.macworld.com/article/2082568/lab-tested-new-mac-pro-is-the-speedster-weve-been-waiting-for-finally.html?page=2
Il s'agit de Cinebench R15, le logiciel de test de Maxon.
http://www.maxon.net/products/cinebench/overview.html
J'ai essayé à plusieurs reprises d'expliquer dans les forums en quoi ce test n'a rien de théorique car il permet de se faire une idée lorsqu'on essaye de prévisualiser une animation faite avec Cinema 4D R15.
Ma config est la suivante :
MacPro 2010 12 coeurs à 2,93 ghz, 32 Go de ram, OS 10.9.1 , Cinema Display 30 pouces et surtout une nVidia 680 GTX Mac Edition avec 2 go de Vram.

Comme le montre la première copie d'écran, j'arrive péniblement à 49,07 fps là ou le nouveau MacPro et ses cartes D700 sont à 87,4, et même 90,17 pour le dernier iMac !!!!!!
Les performances de cette carte m'ont fait regretter son achat jusqu'au moment ou je me suis décidé à installer Windows 7 64 bits avec les derniers drivers nVidia.
Les résultats sont sans appel puisque je suis passé à 91,15 fps.
Donc si je comprends bien, il faudrait que j'investisse plus de 8 000 € en 2014 dans une machine bi-GPU pour avoir les performances d'une machine 2010 mono gpu mais... sous Windows (tout en gardant les bénéfices de Cuda). Mais peut être qu'après le MacPro vidéo, Apple sortira un MacPro spécialement optimisé pour la 3D ? ;)
Une autre question est le pourquoi du comment des performances des derniers iMac sous Mavericks, c'est vraiment à se demander si Apple n'introduit pas du code afin de pénaliser les anciennes machines, tout en sachant que le bus de ces iMac doit être plus rapide que mon slot PCI qui commence à dater, non ?
Pour finir, je t'ai envoyé une invitation sur ma dropbox contenant 2 vidéos qui ont été faites avec mon iphone (désolé si cela tremble un peu) pour permettre de se rendre compte de l'impact de la prévisualisation de l'animation de Cinebench dans Cinema 4D R15 (en affichage "ombrage rapide", sachant que la fenêtre de l'animation est beaucoup plus grande).
Le résultat est sans appel, à machine identique, on ne peut pas travailler sous OS X sans avoir à réduire considérablement la fenêtre de preview alors que tout fonctionne impeccablement sous Windows !! Un comble...

Apple a toujours eu des soucis d'optimisation de pilotes graphiques. Il semble toutefois que son rapprochement récent avec AMD ait poussé les deux sociétés à faire des efforts, chose qui n'a pas visiblement été aussi poussée au niveau Nvidia.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?