Le JEDEC proche d'entériner la norme LPDDR4
La mémoire LPDDR est destinée aux smartphones et téléphones portables. Avec la croissance de ce marché et l'augmentation régulière de la capacité en RAM de ces appareils c'est devenu un marché très important. L'augmentation de puissance de ces appareils mobiles nécessite une hausse constante de bande passante de cette mémoire embarquée et aujourd'hui l'essentiel des appareils mobiles embarquent de la LPDDR3, basée sur la DDR3.
Le JEDEC finalisera bientôt l'étape suivante, la LPDDR4.
Le but visible sur cette capture de la LPDDR4 est de doubler la bande passante mémoire à 25,6 Gbits/s (pour les premiers modèles) mais aussi de diviser par deux la consommation. Cela ne sera pas simple étant donné que cette mémoire fonctionnera à plusieurs GHz de fréquence et ce sont les derniers points sur lesquels les constructeurs discutent avant qu'elle soit entérinée dans le courant de 2014. Le consensus devrait s'établir pour une tension de 1,1V.
L'autre avantage de cette mémoire sera de pouvoir fonctionner sur un bus à deux canaux. On sera alors très proche de la bande passante mémoire que propose un ordinateur portable et un peu plus proche de la convergence de puissance entre les ultra mobiles et les machines nomades.