Apple devra mettre un connecteur USB sur ses iPhone en 2017
Depuis déjà quelques années l'Europe a fait passer une loi visant à standardiser les systèmes de charge des téléphones mobiles afin d'éviter le gâchis de chargeurs jetés parce les mobiles ne fonctionnent plus.
La loi sera durcie au début 2014 et au plus tard en 2017. Apple, comme tous les autres fabricants de téléphones portables, devra utiliser un connecteur Micro-USB, si la loi n'est pas modifiée.
Il est toutefois probable que d'ici-là cette loi soit amendée pour prendre en compte l'arrivée d'un nouveau connecteur USB 3.0 réversible proposé par ses promoteurs.
Si l'on aurait pu craindre ce changement quand les iPhone étaient dotés de connecteurs 30 broches, le futur connecteur USB sera fonctionnellement très proche du connecteur Lightning qui nous a fait perdre énormément de fonctions par rapport à son prédécesseur. Il n'y aura en fait plutôt que des avantages à passer à ce futur connecteur USB à commencer par une baisse significative du prix des connecteurs, le Lightning étant doté de puces d'authentification dont le seul vrai intérêt est pour Apple de vendre des licences et compliquer la contrefaçon.
De toute façon, l'arrivée du connecteur Lightning a en fait terriblement réduit l'offre d'accessoires spécifiquement destinés à l'iPhone (avec la conjugaison de la déferlante d'autres smartphones). Aujourd'hui, la plupart des fabricants préfèrent miser sur des connexions sans fil BlueTooth 4.0, qui ont le mérite de fonctionner avec tous les appareils.