SSD: en 2014 la tendance sera à la mémoire TLC et au PCI-Express
TrendForce a publié une étude sur le devenir des SSD pour l'année 2014. Les deux tendances qui se détacheront seront la mémoire Flash TLC et le PCI Express:
- La Flash TLC permet de stocker 3 bits par cellule contre deux pour la MLC. Si nous avions été longtemps circonspects sur la durée de vie de cette mémoire (tout comme au passage de la SLC à la MLC), il semble maintenant que sa durée de vie soit suffisante pour assurer un fonctionnement sans problème des SSD pour de nombreuses années. Cette tendance est amplement aidée par l'augmentation de la capacité des SSD, qui permet d'avoir un nombre global de cycle supportés sinon en hausse, au moins stable. Tout l'intérêt de cette mémoire (même si l'on ne s'en rend compte que marginalement avec les SSD 840 de Samsung) est d'abaisser de manière significative le coût au gigaoctet et de gagner en capacité.
- Le PCI-Express va naturellement s'imposer pour faire sauter les barrières à la hausse de performances liées au SATA III. Apple l'a prouvé avec brio sur ses récents Mac dont les SSD ont des performances atteignant pour les meilleurs d'entre eux 1 Go/s. On devrait encore progresser et les SSD professionnels atteindront alors les 2 Go/s.
D'un point de vue plus proche de nos considérations "Mac", le fait que le PCI-Express s'impose sera une bonne nouvelle pour le Thunderbolt. Il sera bien plus facile et moins coûteux de proposer des SSD externes Thunderbolt très performants, l'électronique étant plus simple et se résumant dans les faits à un contrôleur Thunderbolt Intel sans convertisseurs PCI-Express vers SATA.
Avoir des SSD Thunderbolt natifs de presque 2 To capables d'atteindre 1 Go/s dans la version 1 et 2 Go/s dans la version 2 semble maintenant presque à portée de main.