Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

25W de consommation pour un SSD

Lors de l'arrivée des premiers SSD, l'un des principaux avantages que l'on leur donnait était d'avoir une consommation bien moindre que celle des disques durs. Si c'était vrai au débit cela ne l'est plus maintenant. La faute en revient à la hausse importante des performances de ces produits. Aujourd'hui un SSD arrive à saturer le SATA 3 avec des débits de l'ordre de 550 Mo/s. Pour arriver à ce résultat les fabricants ont utilisé de plus en plus de puces de mémoire Flash en parallèle. Ainsi, la plupart du temps dans les SSD performants ce sont 8 puces qui sont lues ou écrites en simultané, ce qui fait grimper la consommation avec aussi des contrôleurs de plus en plus complexes, parfois dotés de plusieurs cœurs.
Les choses ne vont probablement pas en rester là, tout du moins dans le marché professionnel.

Intel a prévu de sortir dans le courant 2014 des SSD ultra performants qui pourront consommer jusqu'à 25W. Leur design sera d'ailleurs modifié pour dissiper cette énergie.

Si dans la forme cela peut surprendre, il faut garder à l'esprit qu'un SSD met moins de temps à réaliser les cycles de lecture ou d'écriture et/ou qu'il faudrait de très nombreux disques durs en parallèle pour arriver à approcher des performances d'un seul SSD. Vu de ces deux aspects, l'impact de la consommation plus élevée d'un SSD est moindre.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?