Un nouveau connecteur USB en préparation
L'organisation USB a annoncé son intention de sortir d'ici quelques mois les spécifications d'un nouveau connecteur compatible avec la future norme 3.1 (10 Gbits/s) et rétro-compatible avec la norme 2.
Ce connecteur de Type C n'a pas encore été physiquement montré mais il sera assez petit pour prendre place aussi bien dans les ordinateurs portables que dans les smartphones et tablettes. Il ne sera pas plus gros qu'un micro USB actuel. Il sera possible de lui adjoindre des adaptateurs pour revenir aux connecteurs précédents. Ces adaptateurs seront passifs et ne coûteront donc pratiquement rien.
Pour finir, cerise sur le gâteau, il sera enfin totalement réversible, de quoi éviter de chercher le sens d'introduction et surtout de risquer de l'endommager, chose courante avec les USB actuelle si l'on force dans le mauvais sens.
Peut-être qu'Apple qui subit les pressions de l'Europe finira par en doter ses appareils iOS. Après tout, le Lightning ne nous a pas jusqu'à maintenant montré sa supériorité par rapport à l'USB contrairement à l'ancien connecteur Dock qui permettait beaucoup de choses.