Microsoft reconnait ne pas chiffrer ses données entre ses serveurs
Lors d'une réunion au Parlement Européen, Dorothee Belz, Vice-Président Senior de Microsoft, a eu à répondre à des questions sur la sécurité des infrastructures de la société et elle a avoué que Microsoft ne chiffrait pas les données lors du transit entre les serveurs et les différents "datacenters" de sa société.
D'un point de vue pratique on peut comprendre que cela ne se soit pas avéré nécessaire jusqu'à maintenant. Le transit des données est alors assuré par des réseaux détenus par la société et non pas sur des réseaux public, ce qui rendait cette procédure inutile alors qu'elle est gourmande en ressources.
Toutefois la donne a changé depuis des révélations sur les pratiques de la NSA.
Cette dernière n'a pas hésité à intercepter les données transitant sur ces réseaux privés en y plaçant des mouchards. Suite à ces révélations, Google a annoncé son intention de chiffrer de manière constante ses données. Microsoft va certainement en faire autant, ce qui ne sera qu'une bonne nouvelle aussi pour les Mac Users, Apple utilisant aussi en partie les services de cette société pour ses propres besoins en Cloud.