Western Digital a montré son premier disque dur HAMR
Afin de continuer à faire progresser la capacité de leurs disques durs, les fabricants misent maintenant sur la technologie HAMR pour Heat-assisted magnetic recording. Dans cette technologie en plus de la tête magnétique utilisée depuis les débuts du disque dur, on fait appel à un système capable de chauffer la piste de manière très localisée juste avant son écriture.
Pour expliquer simplement cette technologie, il faut savoir que l'on ne peut rapprocher trop les pistes contiguës d'un disque dur. Arrivé à un certain seuil, les têtes risquent de modifier la magnétisation des pistes situées de part et d'autre de celle qui est écrite et donc corrompre les données. La technologie HAMR permet de repousser cette limite. Dans ce cas, on utilise un support magnétique plus dur qui interdit à température ambiante de modifier l'orientation des particules magnétiques. Il est indispensable de chauffer la zone pour qu'elles puissent se réorienter.
Ainsi, avec cette technologie il est possible de rapprocher bien plus les pistes et la densité ne dépend plus de la largeur de la tête d'écriture mais à la capacité de chauffer toujours plus précisément une zone définie.
Western Digital a fait la démonstration d'un premier modèle fonctionne de disque HAMR. Il s'agit d'un modèle 2,5" installé dans un PC portable sous Windows. C'est la première fois que l'on voit un prototype tourner et cela tend à confirmer les propos des fabricants de disques qui comptent proposer ces produits dans le commerce l'an prochain.
Western Digital n'a en revanche donné aucun détail technique sur les moyens utlisés pour chauffer le plateau ni, surtout, sur la densité des plateaux de ce disque.
Seagate avait annoncé que cette tehnologie devrait permettre de proposer des disques 3,5" de 20 To d'ici 2020. TDK, qui fabrique des composants de disques durs, a prévu d'en faire tenir deux fois plus à la même échéance.