Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Fibre : l'ARCEP veut plus de mutualisation dans les zones très denses

Il y a quelques semaines, l'ARCEP avait déclassé certaines zones très denses en zones moins denses dans le but d'y accélérer le développement de la fibre optique, les réseaux étant plus largement mutualisés dans les zones moins denses.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle mesure qui a été lancée, visant cette fois les petits immeubles des zones très denses. Dans ces zones, ce n'est normalement que la partie verticale du réseau qui est mutualisée, entre les logements et un point de mutualisation situé au pied de l'immeuble (éventuellement dans les parties communes lorsqu'il y a plus de 12 logements ou un réseau d'assainissement exploitable pour les télécoms). Chaque opérateur doit donc ramener sa fibre et ses équipements de mutualisation au plus près de chaque immeuble.

La proposition de l'ARCEP, mise en consultation publique pour un mois, vise à permettre la mise en place de points de mutualisation partagés entre plusieurs petits immeubles de moins de 12 logements, pour faciliter la mutualisation tout en évitant la multiplication des armoires télécom sur le domaine public. L'ARCEP préconise de mettre en place ce partage lorsqu'il permet de regrouper au moins 100 lignes, mais n'exclue pas d'en mettre également en place pour un nombre plus restreint de lignes lorsque c'est justifié (par exemple, pour regrouper deux petits immeubles dans une rue dont tous les autres immeubles ont déjà leur propre point de mutualisation).

Cette mesure devrait concerner environ 1,8 millions de logement. Pas de quoi faire enfin décoller la fibre optique en France, mais c'est toujours ça de pris...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?