Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des virus améliorent grandement les batteries Lithium Air

Depuis de nombreuses années des scientifiques misent gros sur les batteries Lithium Air qui pourraient permettre d'augmenter considérablement la densité énergétique et ainsi assurer aux smartphones, ordinateurs portables et voitures une autonomie considérable. Elles pèchent toutefois encore sur de nombreux points, en particulier la puissance instantanée qu'elles sont capables de délivrer.
Des chercheurs du MIT ont annoncé avoir réussi une percée dans la fabrication de ces batteries grâce à des virus. Ces derniers, génétiquement modifiés, sont capables d'assenbler des nanofils d'une longueur d'environ 80 nm destinés à servir de cathode. Contrairement aux mêmes fils obtenus par des procédés chimiques, ceux issus de ce procédé biologiques ont une surface rugueuse en forme d'épis, ce qui augmente considérablement leur surface de contact. Voici une vidéo illustrant la découverte.

Ce n'est qu'une étape supplémentaire vers la production en masse de batteries Lithium Air utilisables à la place des Lithium Ion, mais assez importante pour donner beaucoup d'espoirs à toute l'industrie.

Il y en a encore une autre très importante à franchir, trouver le moyen de filtrer de manière très efficace l'air qui doit entrer dans la batterie lors des échanges.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?