Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple dépense des milliards pour ses outils de production

On sait qu'Apple fait massivement appel à des sous-traitants pour fabriquer tous ses appareils. On sait moins que la société consacre des milliards, 10,4 milliards prévus en 2014, pour concevoir les machines destinées à la production de ces appareils.
A ce niveau Apple se démarque de nombre de ses concurrents au niveau du design de ses produits, que la société veut non seulement aussi parfait ou épuré que possible que novateur.
Cette tendance a probablement démarré lors de l'apparition des MacBook Pro Unibody où la société s'est démarqué de la concurrence en réalisant les coques par fraisage plutôt que par coulée du métal. Voici la vidéo publiée à l'époque.

Depuis cette tendance s'est accentuée et la plupart des produits fabriqués le sont sur des machines très spécifiques avec des procédés souvent inédits dans le domaine de l'électronique grand public. On peut citer parmi eux la soudure par pression des iMac venue de l'industrie aéronautique, des machines de polissage spécifique pour les iPhone, d'autres tout aussi spécifiques pour créer les coques en polycarbonate des iPhone 5C...
Ces investissements semblent sans limite et on peut le comprendre sachant qu'Apple mise énormément sur le design et la finition de ses produits pour se démarquer de la concurrence.
L'autre avantage d'avoir ses propres outils de plus en plus automatisés est de donner à Apple une grande souplesse géographique. Ainsi, sans cette forte automatisation il aurait été économiquement très complexe de produire les Mac Pro aux Etats-Unis, mais là aussi les vidéos montrées sur sa fabrication prouvent qu'il ne faut plus que très peu de main d'œuvre pour fabriquer ces machines.

Apple va certainement accélérer encore ce pan masqué de son business afin de se donner un maximum d'avance dans le domaine industriel. C'est le prix à payer pour sortir des produits plus aboutis que d'autres, comme Samsung qui a pour lui l'avantage d'être capable de produire de A à Z des appareils électroniques sans avoir besoin de qui que ce soit.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?