Le Li-Fi atteint les 10 Gbits/s
Voilà quelques années que l'on parle du Li-Fi. Ce protocole de transmission sans fil de données utilise la lumière visible plutôt que des ondes électromagnétiques de fréquences plus élevées. Sur le papier cette technologie présente des avantages par rapport au Wi-Fi:
- Pas de pollution électromagnétique,
- possibilité de maîtriser facilement la portée du réseau,
- facilité de confiner les ondes sans qu'il soit possible de les intercepter à travers des murs.
Des chercheurs de l'université d'Edimbourg ont annoncé avoir réussi une percée dans les débits supportés par cette norme. En utilisant simultanément des LED rouges, vertes et bleues ils peuvent atteindre les 10 Gbits/s. Il a fallu pour cela réussir à fabriquer des micro-LED capable de s'allumer et de s'éteindre des millions de fois par seconde, une prouesse.
Difficile de dire si cette technologie aura un avenir auprès du grand public, mais en tout cas, de nombreux laboratoires dans le monde travaillent dessus. Notez qu'il serait aussi possible de remplacer les LED par des lasers, qui seraient alors utilisés pour transmettre des données à très haut débit sans fil et sans fibre optique aussi loin qu'un contact visuel est possible.