La guerre totale est lancée contre Google et Android
En 2009 Nortel, le géant canadien des communications, a fait faillite. En 2011 son portefeuille de 6000 brevets a été mis aux enchères. A la grande surprise de tout le monde il a été remporté par une société appelée Rockstar Bidco, qui a offert pour ces brevets 4,5 milliards de dollars. On comprend mieux d'où Rockstar a obtenu une telle somme quand on sait qu'il s'agit en fait d'une société créée pour cette occasion par Microsoft, Apple, RIM, Ericsson et Sony, qui malgré leurs antagonismes ont décidé de faire cause commune sur ce projet. On le comprend d'autant mieux quand on s'aperçoit de toute la valeur du portefeuille cédé à cette occasion car il contient nombre de brevets clé sur les technologies sans fil et en particulier la 4G.
Rockstar vient de dévoiler son vrai visage la semaine dernière en déposant huit plaintes aux Etats-Unis pour violation de brevets contre Google et sept sociétés fabricant des smartphones sous Android, Asustek, HTC, Huawei, LG Electronics, Pantech, Samsung, et ZTE.
La guerre est donc déclarée et elle vise Google, son système d'exploitation et les sociétés qui l'utilisent. Elle est considérée comme une guerre nucléaire dans un monde des brevets déjà très féroce.
On va donc assister dans les prochains mois et années à une nouvelle escalade dans les procédures judiciaires, Google étant de son côté aussi très bien doté depuis son rachat de la division mobile de Motorola.
Cette nouvelle guerre sera d'autant plus féroce que Google se voit maintenant acculé par tous ses concurrents, qui veulent à tout prix rendre Android aussi coûteux à utiliser que possible et remettre en question son usage gratuit prôné par le géant de l'internet et déjà largement écorné par Microsoft par exemple, qui a réussi à faire payer l'essentiel des fabricants de smartphones l'utilisant.