Netflix a plus de clients que HBO
Netflix est une société américaine qui a longtemps été spécialisée dans la location à distance de DVD. Quand Internet a commencé à lui faire de l'ombre, elle a démarré une difficile transition qui lui a en fin de compte réussi.
Les dernières estimations lui donnent 30 millions d'abonnés. C'est plus que HBO, qui en aurait un peu moins de 29 millions, et une véritable révolution.
HBO est une filiale de Time Warner créée en 1972 sur le modèle payant dont Canal+ s'est inspiré. Le fait que Netflix ait plus d'abonnés que HBO, pourtant très populaire, prouve la nouvelle tendance de la consommation télévisuelle que prédisent des analystes depuis un moment.
On est en train de passer des chaînes telles qu'on les a connues depuis l'arrivée de la télévision avec un déroulement linéaire à une consommation télévisuelle à la demande, chacun étant libre de voir ce qu'il veut au moment où il en a envie. C'est l'étape suivante après la multiplication des chaînes à thème qui a été rendue possible grâce à internet.
Les chaînes de télévision historiques ont tout à perdre de ce nouveau mode de consommation. Les autres, à l'image de Netflix ou d'Apple avec iTunes, ont tout à gagner et leur métier a déjà commencé à changer. Ainsi, Netflix a commencé à empiéter sur un domaine auparavant réservé aux grands groupes, produire une série télévisée, House Of Cards, qui en plus a rencontré un énorme succès.
Les choses sont donc en train de changer très vite et Apple, avec son Apple TV ou un jour son propre téléviseur, va certainement vouloir y jouer un rôle prépondérant. Ce sera d'autant plus facile que l'arrivée de l'Ultra HD va poser de nouveaux problèmes aux chaînes historiques, qui ont à peine fini leur transition vers la HD. Elles n'ont tout simplement aujourd'hui pas les moyens de proposer par voie hertzienne des contenus à cette norme. Ce sont donc les usages via Internet, et accessoirement ceux qui ont les tuyaux, qui auront le pouvoir de proposer une qualité supérieure.