La 4G pour le haut débit en montagne ?
Alors que la fibre de déploie petit à petit dans le centre des grandes villes, avec des débits théoriques qui atteignent désormais le Gbit/s, les régions montagnardes ne sont pas prêt d'en bénéficier, alors qu'elles en auraient grand besoin, la géographie imposant souvent de longs détours aux lignes téléphoniques, rendant impossible l'exploitation d'une connexion ADSL.
Pour remédier à ce problème, c'est finalement les réseaux mobiles 4G qui pourraient être mis à contribution. La bande 800 MHz offre en effet une portée importante, qui pourrait permettre une couverture convenable des zones de montagne. Dans le cadre de la Mission France Haut Débit, Bouygues Télécom va mener les premières expérimentations en ce sens au premier trimestre 2014.
Si ces expérimentations sont concluantes, la 4G viendrait alors "remplacer" le WiMAX, qui était initialement prévu pour ce genre d'usages, mais dont le déploiement n'a jamais décollé, faute notamment d'engagement dans cette technologie de la part des équipementiers. Sur ce point, l'utilisation de la 4G aura l'énorme avantage de pouvoir bénéficier de tous les équipements prévus pour les réseaux mobiles.