Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD veut revenir en force sur le marché des cartes graphiques professionnelles

Aujourd'hui, AMD n'a que 18% de parts de marché des cartes graphiques professionnelles avec ses FirePro. Nvidia est donc le leader incontesté de ces produits à forte valeur ajoutée avec ses Quadro. Ce n'est pas surprenant étant donné que Nvidia a lourdement investi dans ce marché ces dernières années alors qu'AMD, entre hésitations et tergiversations, n'a pas convaincu.
Pour AMD cette période est révolue et la société a décidé de faire de ce marché une nouvelle priorité et se dit prête à y faire un retour très agressif.

Cette nouvelle stratégie est certainement prometteuse étant donné qu'Apple a annoncé que ce seront des FirePro qui équiperont les Mac Pro haut de gamme. Apple a certainement pesé longuement toutes les solutions avant de faire ce choix, étant donné qu'il fera forcément partie des facteurs qui assureront le succès de ces machines. Certes, un Xeon haut de gamme doté de 12 cœurs est capable de générer une énorme puissance de calcul mais elle est aujourd'hui devenue presque négligeable dans certains cas par rapport à ce dont sont capables des cartes graphiques haut de gamme. Il sera donc impératif que ces machines montrent leur pleine puissance en GPGPU avec des applications optimisées, ce qui sera certainement le cas des applications pro d'Apple, en particulier celles liées à la vidéo. Dans le cas contraire ces ovnis de l'informatique risqueraient de passer à côté de leur carrière sachant qu'Apple avec ce nouveau concept va déjà forcer les professionnels à réinventer leurs outils informatiques par l'utilisation massive (et certainement fort coûteuse) du Thunderbolt 2.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?