Apple Expo 5 ans après
Quand pendant des années on a vu sa fin de mois d'août et le mois de septembre monopolisés par la préparation de l'Apple Expo, difficile de ne pas y songer, même 5 ans après sa dernière édition.
Sans vouloir verser dans la fibre nostalgique les grandes messes Apple nous manquent. C'était une expérience unique de pouvoir pendant quelques jours croiser toute la communauté Mac, de nos lecteurs venus prendre conseil avant d'acheter une machine aux développeurs et autres acteurs.
Certes, le web a en partie remplacé ces rencontres entre fans mais il n'a pas permis de reproduire la dynamique des rencontres fortuites ou programmées entre acteurs de tous horizons qui permettaient de créer des résultats inattendus dont sortaient parfois de très bonnes idées et des business inattendus.
C'était la volonté absolue de Steve Jobs de se débarasser de ces bouillons de culture incontrôlables et de les remplacer par des Apple Store. Peut-être qu'un jour la société fera marche arrière là dessus mais ce ne sera pas avant longtemps, Tim Cook étant là essentiellement pour assurer son héritage et le faire perdurer aussi longtemps que possible.