Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un problème de calcul du temps fait invalider des benchs réalisés sous Windows 8

Dans le monde PC, overclocker sa machine est simple, tellement qu'énormément de personnes donnent à leur ordinateur un petit coup de fouet via quelques réglages du bios.
Il s'avère toutefois que cela pose des problèmes sous Windows 8 (et le futur 8.1), ce qui n'était pas le cas avec les versions précédentes.

Pour résumer les choses, Microsoft a modifié sa manière de calculer le temps dans la dernière version de son système d'exploitation afin de s'adapter à tous les PC, même des produits très bas de gamme qui sont dépourvus de systèmes d'horloge autonome.
Il s'avère que sur les processeurs Intel le calcul du temps de Windows 8 est corrélé à la vitesse du bus de la machine. Or, c'est le principal levier sur lequel jouent les overclockers pour faire grimper en fréquence leur machine. Si cela n'a pas d'incidence réelle au quotidien, l'horloge se recalant automatiquement, cela fausse grandement les tests de benchmarks réalisés sur les machines, sachant qu'ils utilisent forcément l'horloge pour donner des scores.
Cette découverte faite par le site HWBot les a conduit à invalider tous les résultats obtenus sous Windows 8 et à refuser toute nouvelle entrée sur ce système.

On avait connu un problème similaire à l'époque où l'on s'amusait à modifier la fréquence du bus de certains PowerMac. Là aussi, leur horloge accélérait proportionnellement à l'augmentation de la fréquence du bus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?