Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La norme USB 3.1 est prête

L'USB forum a annoncé avoir finalisé les spécifications de la norme 3.1. Pour rappel, tout en gardant une rétrocompatibilité totale avec la 3.0, la 2 et la 1, cette nouvelle norme permet d'atteindre les débits de 10 Gbits/s, soit autant que le Thunderbolt premier du nom, de quoi assurer avec des RAID de disques durs des débits de 1 Go/s.

La balle est maintenant dans le camp des fabricants de puces qui vont certainement se dépêcher de proposer toutes les gammes de produits compatibles avec cette nouvelle norme. Comme toujours il faudra certainement attendre qu'Intel propose cette norme dans ses chipsets pour que ce marché explose. La fondeur avait pris tout son temps avec la norme 3.0 probablement pour laisser une longueur d'avance au Thunderbolt, ce sera probablement aussi le cas pour favoriser l'arrivée du Thunderbolt 2.0.

Il semble aujourd'hui évident que, tout comme ce fut largement le cas avec le FireWire face à l'USB 2.0, le premier ne garde que des miettes du marché, sur les Mac et chez des professionnels qui achèteront un Mac Pro 2013. Pour le reste du monde, partager via un hub une bande passante de 1 Go/s sera amplement suffisant.

Certes, certains rétorqueront que l'USB 3 ne peut être chaîné mais c'est une critique récurrente que l'on ne retrouve que chez ceux qui veulent à tout prix mettre en avant des spécificités que seul le Thunderbolt a. Dans les faits, il est bien plus pratique de brancher plusieurs périphériques à un hub de quelques dizaines d'euros que de jouer à chaîner des appareils avec le risque que toute la chaîne tombe si un appareil intermédiaire a un problème. Si l'on ajoute à ça les coûts du Thunderbolt, son avenir est plus qu'incertain alors que celui des Mac Pro en dépend totalement.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?